Case Départ?
Click here to return to the article...

Interview avec le Provo
Brice Castaing interview Mr Brusa.
01-11-1995

Brice Castaing:
Monsieur Brusa, en tant que proviseur du Lycée Français Charles de Gaulle, comment comparez-vous cet établissement àvec votre ancien lycée: le Lycée Naval de Brest?
Mr Brusa:
Le Lycée Naval comprend des classes de la seconde à Math Spé et 96% des élèves sont internes; il est installé sur un terrain de 28 hectares face à la mer avec un port pour une flotille de voiliers. C'est trè différent. Au Lycée de Londres, j'aime la diversité des styles architecturaux des bâtiments et l'ambiance trè internationale, ainsi que l'usage du français et de l'anglais. Beaucoup de choses m'ont surpris à mon arrivée. S'il faut en citer une, disons les élèves qui jouent au basket-ball du matin au soir et apportent leur ballon en classe, je ne l'avais jamais vu autorisé dans un lycée. Je n'ai pas voulu l'interdire, car cel a fait partie des habitudes de la maison!

Brice Castaing:
Que pensez-vous des efforts du Lycée pour ses oeuvres de charité (ex: "Justice au Coeur")?
Mr Brusa:
Tout effort pour aider une association caritative doit être encouragé.

Brice Castaing:
Deux grèves de professeurs ont eu lieu récemment. Pouvez-vous nous en expliquer brievement les raison?
Mr Brusa:
Ces deux grès ont eu lieu à la suite d'un appel des syndicats de la Fonction Publique en France. Ce n'est pas un problème interne au Lycée.

Brice Castaing:
Certaines améliorations ont été faites au cours des dernières années (bibliothèque, réfectoire...). Prévoyez-vous d'autres changements (gymnase au secondaire...)?
Mr Brusa:
Nous prévoyons de construire un nouveau bâtiment du côté nord du rond-point pour joindre le Petit-Lycée aux maisons des Mews. Ce bâtiment contiendra un gymnase. J'éspère que la construction pourra démarrer l'été prochain.

Brice Castaing:
Que penseriez-vous de l'ouverture d'une salle de détente pour les élèves pendant leurs heures de permanance, où ils pourraient discuter et prendre une boisson (non alcoolisée bien sûr)?
Mr Brusa:
Nous avons déjà ouvert une salle pour les secondes, premières et terminales. Il n'a pas été envisagé d'autre ouverture pour le moment. Cela peut se discuter, mais nous manquons de locaux disponibles.

Brice Castaing:
Et ne serait-ce pas une bonne idée d'installer un distributeur de snacks (canettes et/ou chocolats) à l'interieur du Lycée, pour ainsi éviter que les élèves sortent sans autorisation?
Mr Brusa:
Ceci est à l'étude. Il faudrait que les élèves s'engagent à faire preuve d'auto-discipline et à éviter de jeter boites et paquets vides partout dans le Lycée.

Brice Castaing:
Certains élèves se sont plaints récemment du manque d'espace pour faire du sport. Etes-vous satisfaits de la situation actuelle?
Mr Brusa:
Nous sommes un lycée de contre-ville, l'espace est nécessairement limité. Ceci dit nous avons Raynes Park et nous louons de nombreuses installations extérieures pour des activités très variées.

Brice Castaing:
Est-ce que les rumeurs récentes sur l'introduction de "Prefects" dans la section britannique, et le port d'uniforme qui s'en suivrait sont justifiées? Etes-vous pour ou contre cette idée?
Mr Brusa:
Non, ceci n'est pas prévu. Des "Prefects" dans la section britannique, cela pourrait êttre envisageable. Des uniformes dans le secondaire, non; au primaire, pourquoi pas? Il faudrait demander aux parents ce qu'ils en pensent.

Brice Castaing:
Pour conclure, quels sont vos voeux pour le Lycée pour la nouvelle année?
Mr Brusa:
Que vous soyez heureux dans vos familles, avec vos amis, et que chacun d'entre vous réussisse dans ses études au mieux de ses capacités. Je vous le souhaite de tout coeur.



© 1995-2007 ZeFLIP.com All rights reserved.