Case Départ?
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Noir Desir
Vous vouliez en savoir, vous voila servis...
01-03-1997

Je crie "ENFIN" voilà un groupe excellent, original et français. Eh oui, il y en a peu, mais Noir Désir fait parti de l'élite. Le groupe Bordelais a mis 15 ans pour sortir de leur trou, mais il a suffit d'un "Tostaky" et d'un "Aux Sombres Héros De L'Amer" pour qu'ils puissent se permettre des tournées jusqu'en Europe de l'Est et se faire connaître.

A l'origine, ils étaient au nombre de quatre avec Bertrand Cantat (guitare, harmonica, chant et toms), Serge Tayssot-Gay (guitare et orgue), Denis Barthe (batterie, percussions et choeurs) et un bassiste nommé Frédéric Vidalenc qui fut remplacé pour leur dernier album par Jean-Paul Roy. Mais ce nombre ne leur suffit pas! Lajko Felix les rejoint pour jouer du violon, Akosh Szelevenyi au saxophone, sanza, bambarde Transylvains, clarinette basse et cloches Tibétaines, ainsi que Alain Perrier, Thierry Duvigneau, Patrice Labëque et les élèves de l'école nationale de musique et de danse des Landes pour les choeurs additionels.

Influencés par Kafka, Artaud, Ma?kovski, Fugazzi, The Doors et Lautréamont, Noir Désir a déjà créé six albums. Le premier date de 1987: "Oû Veux-Tu Que Je Regarde", suivi en 1989 par "Veuillez Rendre L'Ame A Qui Elle Appartient)", en 1990 par "Du Ciment Sous Les Plaines", en 1992 par "Tostaky" très apprécié des guitaristes, en 1994 par "Dies Irae" en live, et enfin en 1995 par "666 667 Club".

Leur ascension très discrète a quand même été marquée par la présence au Top 50 de "Tostaky" et de "Aux Sombres Héros De L'Amer". Avant de boulverser le petit monde tranquille des vignobles, Bertrand Cantat, fondateur de Noir Désir, jouait dans un groupe nommé Psychose. Ce qui leur a vraiment permis de décoller, c'est d'avoir distribué des LP un peu partout pour ensuite signer chez Barclay. Le troisiéme album, "Du Ciment Sous Les Plaines" a reçu un acceuil très mitigé qui les force à reprendre la tournée des clubs mais Bertrand perd sa voix et le repos leur est imposé. Le chanteur doit donc pour conserver ses qualités vocales supprimer l'alcool et les cigarettes durant les tournées. Il dit:"Perdre ma voix a été le truc le plus flippant qui me soit arriver". Il ajoute également:"Aujourd'hui, je me protège en arrêtant de parler quand je veux". Leur préférence pour les petites salles tel le Transbordeur de Lyon (1500 places), ne leur interdit pas le Zénith qui les a déjà acceuillis.

Voilà, ça faisait déjà un an qu'ils se retrouvaient régulièrement, mais l'enregistrement en studio n'était pas possible, même s'ils étaient toutefois motivé. Depuis, Frédéric Vidalenc et Jean-Claude, leur manager ont quitté le groupe mais la venue de Jean-Paul Roy a fait naître une grande motivation et une envie d'en arriver jusqu'à l'album. "666 667 Club" contient 12 chansons plus une soit disant cachée (Song for JLP) mais 25 secondes, ce n'est pas long à attendre. Il est chanté principalement en Français avec toutefois deux titres en Anglais. L'album se vend déjà par centaines de milliers et continue à se faire acheter. Même si Frédéric Vidalenc ne fait plus partie du groupe, il est tout de même présent à la basse sur "Septembre en Attendant". "L'Homme Pressé", qui est sûrement la chanson la plus appréciée de l'album, contient des extraits de l'oeuvre "Love Lioubos Amour" qui remonte à 1971.

Et pour finir, un petit éclaircissement sur ce titre assez original. Denis Barthe explique:"Nous travaillons avec une machine qui te permet de relever le tempo d'un morceau sur une sorte de compteur. Au départ, on a fait des concours pour savoir qui allait jouer le plus vite en tapant sur le clavier. Serge, le premier, est arrivé au nombre 666. Ensuite, nous tous, jusqu'à l'ingénieur et le producteur, sommes tombés sur ce nombre! D'où le 'Club'. C'était drôle d'avoir le chiffre de la bête et de rajouter une lueur d'espoir avec le 7".

BouyX
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