Case Départ?
Click here to return to the article...

Abus de Pouvoir
Vive le Front National
01-09-1998

Toulon (Var)
Prétextant la gêne que provoquerait "les agressions sonores provenant de l'emploi d'appareils et de dispositifs de diffusion par haut-parleur sur les marchés", J.-M. Le Chevalier, maire FN, a pris en juillet 1996 un arrêté interdisant le "bruit intempestif du voisinage".

Mareuil-la-Motte (Oise)
Des citadins venus chercher le calme avaient fait condamner le propriétaire d'un poulailler à déplacer et à réduire son élevage. Du coup, le maire a publié en décembre 1994 un arrêté stipulant que "les citadins venant résider dans la commune devront cohabiter sans plainte avec les animaux et supporter les servitudes entraînées par leur élevage", et "s'accoutumer aux sons traditionnels du village: résonance de l'enclume, sonnerie de cloche, etc."

St Raphaël, Ste Maxime (Var)
Pour "préserver la tranquillité et assurer le respect des limites de la décence", ces deux municipalités ont pris des arrêtés interdisant aux touristes de se promener torse nu ou vêtus d'un maillot de bain de taille réduite. Afin que Deauville (Calvados) "corresponde à l'idée que l'on s'en fait" son maire a pris un arrêté identique.

Vinsobres (Drôme)
En avril 1984, G. Delhomme, maire, a pris un arrêté interdisant la consommation de "toutes sortes de whisky" sur sa commune durant les 48 heures que dure la foire aux côtes-du-rhône. Les contrevenants seraient condamnés à une tournée générale de rouge: "C'est la consommation d'alcool qui est dangereuse, pas celle du vin."

Toulon (Var)
C'est "pour offrir au public un meilleur éventail de produits et instaurer une concurrence plus équilibrée entre les vendeurs" que la mairie de Toulon a pris un arrêté limitant à trois le nombre de vendeurs sénégalais présents sur un marché de la ville.

Vitrolles (Bouches-du-Rhône)
5000F d' "allocation municipale de naissance" pour les enfants dont un parent au moins est européen, zéro pour les autres. L'arrêté, pris en janvier 1998 par C. Maigret, a été jugé "illégal" par le tribunal administratif.

Coucouron (Ardèche)
J. Genest a pris un arrêté interdisant aux enfants de la commune de "manger au domicile de leurs parents et à la cantine de l'école publique". Vexé par un contrôle des services vétérinaires qui concluait que la cantine présentait des "risques d'intoxication alimentaire", le maire a répondu que les maisons d'habitation n'étaient sans doute pas non plus aux normes sanitaires, "du fait notamment de l'absence d'une zone de réception des conteneurs alimentaires et d'une zone de plonge isolée ainsi que d'un lave-mains à commande non manuelle".



© 1995-2007 ZeFLIP.com All rights reserved.