Case Départ?
[ Articles | News | Guestbook | Contact | Statistics | Search | Preferences ]
 Education
 Agrégation d'Allemand
 Agrégation d'Anglais
 CAPES d'Anglais
 Linguistics
 Lycee

 Absurdum Delirium
 Cinema
 Comics
 Education
 English Literature
 French Literature
 Humor
 Music
 News
 Other
 Philosophy
 Poems
 Recipes
 Software
 Television
 Theatre




Username :

Password :



Create your own blog free on MonBlogAMoi.Com
Programme de l'Agrégation allemand 2008 externe
Détails sur le programme de l'agrégation d'Allemand 2008 externe
04-06-2007
en francais
printable

À partir de la session 2008 du concours, il est vivement recommandé aux candidats de se conformer dans leurs productions écrites aux normes orthographiques désormais en vigueur en Allemagne ( “nouvelle orthographe ”).

Tronc commun
    1. Ulrich von Zatzikhoven, Lanzelet. Texte présenté, traduit et annoté par René Pérennec, Grenoble, Ellug, 2004, 445 p., ISBN : 2 84310 047 X. Lanzelet devra être replacé dans la tradition du roman arthurien. On analysera la structure de l'œuvre et on s'intéressera à son originalité, par exemple à l'assemblage de motifs et d’épisodes empruntés à la littérature arthurienne. L’agencement et le sens des aventures, le parcours du héros, la fonction de l’amour et des femmes, la signification des mariages successifs ainsi que le rôle du merveilleux sont autant de thèmes qui ne devront pas être négligés. Il s’agira également de dégager les enjeux du Lanzelet ainsi que sa perspective spécifique ; une attention particulière devra être portée à l’importance de la solidarité familiale et lignagère, à la fonction du groupe social, ainsi qu’au rapport entre valeurs chevaleresques et idéologie princière.
    2. Mutations politiques, sociales, économiques et culturelles dans les pays de langue allemande entre 1789 et 1815. Ouvrage de référence : Von der Französischen Revolution bis zum Wiener Kongreß 1789-1815, in Deutsche Geschichte in Quellen und Darstellung, Band 6, RUB 17006, Stuttgart, Reclam, 2003, 427 S., ISBN : 3-15-017006-0. De la Révolution française au Congrès de Vienne, entre 1789 et 1815, les pays de langue allemande ont connu des bouleversements majeurs et des transformations structurelles. Les mouvements des troupes révolutionnaires et les guerres de coalition, les conquêtes et l’occupation napoléoniennes puis les guerres de Libération, les traités successifs (conclus entre 1795 et 1815), la création de la Confédération du Rhin et la dissolution du Saint-Empire Romain Germanique en 1806 conduisirent à la mise en place de nouvelles frontières, à la transformation des structures étatiques, à l’émergence de courants politiques, à l’élaboration de réformes modifiant le droit des personnes, de l’industrie, du commerce, du travail et de la propriété. On étudiera les changements de paradigme, les mutations d’ordre historique et politique, sans oublier les modifications dans les domaines juridique, économique, administratif, religieux et culturel. Ce faisant, on examinera la signification de ces mutations, leur réception et leurs répercussions durables sur l’expression du civisme et du patriotisme, voire d’une conscience nationale, ou encore sur l’évolution ultérieure de la société et de la politique.
    3. Le romantisme politique. Ouvrage de référence : Friedrich Schlegel, “Athenäums” - Fragmente und andere Schriften, Ausw. u. Anm. : Andreas Huyssen, Reclam UB 9880, Stuttgart, Reclam, 2005, 245 S., ISBN : 978-3-15-009880-6. Les textes du jeune Friedrich Schlegel constitueront le point d’appui d’une étude du romantisme politique sous ses diverses formes. Ils seront analysés sous l’angle de la fondation de l’esthétique romantique, en relation avec le développement de la perspective historique et l’interrogation sur la germanité. On insistera sur le rôle de la littérature et de la critique littéraire dans la constitution de la conscience nationale. On les replacera dans leur contexte générationnel et on prendra aussi en considération les positions de Novalis, Adam Müller, Joseph Görres et Franz Baader. Seront analysées les conceptions de l’individu, de l’État et de l’histoire développées dans une période marquée aussi bien par les tentatives de restauration que par l’apparition de la “question sociale”. La notion de conservatisme, souvent associée au romantisme politique, fera l’objet d’une attention particulière. Le jury choisira exclusivement dans l’ouvrage de référence les textes d’explication qu’il proposera à l’oral.
    4. L’œuvre poétique de Georg Trakl. Ouvrage de référence : Georg Trakl, Das dichterische Werk, München, DTV, 2005, 336 S., ISBN : 978-3-423-12496-6. L’étude portera sur la particularité du langage poétique de cet éminent représentant de l’expressionnisme qui collabora à la Menschheitsdämmerung. On analysera la force évocatrice de l’écriture symbolique et chiffrée de Trakl ainsi que les images denses et visionnaires de sa poésie ; on étudiera l’importance du mythe et des thèmes centraux de la mort et du rêve. 5 - Volker Braun, Hinze-Kunze Roman. Ouvrage de référence : Volker Braun, Hinze-Kunze Roman, Suhrkamp Taschenbuch st 1538, Frankfurt/Main, Suhrkamp, 2000, 234 S., ISBN : 3-518-38038-3. L’œuvre de Volker Braun sera replacée dans le contexte politique, social et littéraire de la République Démocratique Allemande des années 1980. Les candidats s’attacheront à analyser aussi bien les stratégies narratives déployées pour préserver la dimension romanesque du texte que le portrait de société brossé par l’auteur. Les mécanismes sociaux et politiques décrits et la lecture spécifique des rapports entre maître et valet qui s’en dégage feront l’objet d’une attention particulière. En marge du travail sur l’œuvre elle-même on réfléchira aux réactions qu’elle a provoquées.
  1. Options
    1. Option A, littérature : La théorie brechtienne du théâtre
      S’appuyant sur les textes théoriques majeurs de Brecht, dont le jury n’impose pas de références en particulier, le candidat s’attachera à montrer les enjeux de la théorie et de la pratique du drame telles que Brecht a voulu les renouveler. Cela implique une maîtrise des concepts fondamentaux et, en premier lieu, une bonne connaissance du canon aristotélicien, de sa fortune au fil des siècles et de son influence en Europe et en Allemagne. Il s’agira ensuite de déterminer la place de Brecht dans les débats de l’époque, particulièrement en ce qui concerne la question du réalisme. On mettra en valeur les nuances et éventuelles contradictions de sa pensée : Brecht abolit-il véritablement et complètement les règles anciennes, et avec elles toute tradition, lorsqu’il s’emploie à assurer le passage du dramatique vers l’épique et le dialectique ? La place éminente du social et du politique ne devra pas faire passer à l’arrière-plan l’écriture. On sera sensible à la recherche permanente, aux interrogations persistantes qui marquent ces écrits de Brecht. Pour l’épreuve orale d’explication de texte, l’interrogation pourra porter aussi bien sur un texte théorique de Brecht que sur un extrait d’une de ses pièces qu’il s’agira alors d’analyser sous l’angle de l’application des principes théoriques.
    2. Option B, civilisation : Mouvements de jeunesse en Allemagne (1896-1939)
      La question porte sur les modes d’organisation et d’expression de la jeunesse allemande et sur leur relation à l’histoire de l’Allemagne et à l’évolution de la société allemande. Si l’approche de la question est principalement historique et sociocritique, on ne négligera pas la dimension anthropologique du thème de “la” jeunesse. Les influences étrangères ne seront pas méconnues. Entre la date clé de 1896, où fut fondé le mouvement Wandervogel, et le terminus ad quem de mars 1939 (Jugenddienst-pflicht), date de l’obligation d’appartenance aux organisations de jeunesse nazies, le cadre historique suppose connues les prémices des organisations de jeunesse au cours du XIXe siècle. On tiendra compte aussi bien des mouvements suscités et encadrés par les jeunes eux-mêmes que des organisations dirigées par des instances étatiques, religieuses, politiques ou autres. On étudiera leur discours et leur idéologie, leurs modes de fonctionnement et d’organisation interne, les rapports avec le monde des adultes, ainsi que la perception externe de ces mouvements par la société.
    3. Option C, linguistique : l’expression du temps (hors formes verbales)
      On étudiera l’expression du temps sur ses différents plans : morphosyntaxique (différents moyens disponibles : adverbes, prépositions, groupes nominaux, subordonnées), sémantique, ainsi que son déploiement en texte.

Le programme dans le B.O. du Ministère de l'Education Nationale.

Click below to view the page in a printable format
© 1995-2007 ZeFLIP.com All rights reserved.
ZeFLIP.com - Creations Internet